Écouter la musique de The Radio Dept. a pour moi le même effet réminiscenteur que la dégustation d’une madeleine peut avoir pour d’autres. C’est donc avec joie que je suis allé assister à l’une de leurs dernières dates nord-américaines, ce 6 mars à Montréal. C’était aussi l’occasion de ressortir mon appareil photo, malgré la frustration due à la salle obscure et le manque d’éclairage de face. Pas de cliché d’anthologie, donc, mais du plaisir de remettre un peu les mains dans le cambouis.

Comme les connaisseurs le constateront avec la setlist ci-dessous, l’effet madeleine ne fût que relatif, la majorité des chansons jouées étant issues des deux derniers albums, Running Out of Love et Clinging to a Scheme.


Le concert commence donc avec le premier morceau du dernier album, Sloboda Narodu – les détails ici pour le contexte historico-culturel qui résume assez bien l’orientation politique du groupe et le message général de l’album.

S’en suit l’excellente Committed to the Cause, remplie de mélodies accrocheuses et probablement vouée à devenir mon futur temps perdu.

Sans vouloir verser dans la nostalgie outrancière, l’un des moments forts du concert fût quand même pour moi l’interprétation du seul titre de Lesser Matters, Bus.

L’autre moment marquant selon moi, c’est le final, Occupied, qui s’étire en une longue plage techno instrumentale. Juste ce qu’il fallait pour remplir le public de l’énergie positive dont il aura besoin pour braver la pluie verglaçante qui sévit dehors depuis une heure. Sans être de grands communicateurs au charisme dégoulinant, les membres du groupe transmettent leurs émotions musicales avec honnêteté et une sincérité amicale, dont les petites maladresses font tout le charme et l’intérêt.

theradiodept1theradiodept1theradiodept1theradiodept1theradiodept1

theradiodept1theradiodept1theradiodept1theradiodept1theradiodept1

theradiodept1theradiodept1theradiodept1theradiodept1theradiodept1

Facebook : www.facebook.com/theradiodept
Photos:
© Rémi Denis
Lieu: Théâtre Fairmount (Montréal, CANADA) | 06.03.2017

{lang: 'fr'}

Post to Twitter

Remi

Photographe / Chroniqueur

More Posts - Website

Follow Me:
FacebookLinkedIn

Contenu relatif

Hawksley Workman | La Tulipe - Montréal 16.04.2010
The Dodos + The New Pornographers | Le National - Montréal 17.06.2010
Le single du samedi | Getaway - What If Elephants